Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Christine Meyer
Le Blog de Christine Meyer
Publicité
Le Blog de Christine Meyer
Derniers commentaires
13 février 2007

Histoire de notre devise

Bien que « Liberté, Egalité, Fraternité » fasse partie des nombreuses devises invoquées lors de la Révolution française, il faudra attendre la IIIe République pour qu'elle soit adoptée comme symbole officiel. Entre-temps, elle sera mise à mal avec les principes mêmes de la République.

Délaissée par l'Empire et la Restauration, ce n'est qu'en 1848 qu'elle renaît sous la plume de Pierre Leroux, alors représentant du peuple à l'Assemblée nationale, qui participe largement à sa reconnaissance constitutionnelle comme principe de la République.

Associée à la République dite ouvrière, la devise prend alors tout son sens : le suffrage universel (masculin) adopté, la Liberté ne s'arrête plus aux portes de la Bourgeoisie ; par la promotion des Associations ouvrières (ancêtres des coopératives de production), la création de la Commission du Luxembourg étend l'Egalité aux domaines économiques et sociaux ; et la Fraternité, à travers un Etat représentant l'Union du peuple souverain, vient pondérer l'engouement de ses sœurs Liberté et Egalité. Alors qu'auparavant les Républicains avaient cette tendance à privilégier ou l'Egalité ou la Liberté, la France trouve à ce moment précis de l'histoire la voie de la démocratie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité